JUDO

Saison 2022 – 2023

Le judo est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs.

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo, littéralement lieu d’étude de la voie. Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judoji, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc.

Le ju-jitsu est un art martial élaboré au Japon à l’époque féodale. Son Histoire est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles (RYU) qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes.

A cette époque, le combat à mains nues était l’apanage des paysans qui n’étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c’est la caste des samouraïs qui développa le ju-jitsu. Pour ces guerriers, le bushido (code moral) imposait l’égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d’abandonner son arme.

C’est pour pouvoir combattre à mains nues que les samouraïs développèrent ces techniques efficaces.

Le ju-jitsu, ou  » art de la souplesse « , est ainsi l’héritier, à la fois d’un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l’ensemble des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza), il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps.

Le NEWAZA est un terme japonais définissant l’art du travail au sol. Mitsuyo MAEDA disciple de Jigoro KANO, l enseigna à la famille GRACIE au Brésil vers 1920. Les Gracie s approprièrent la discipline et développèrent le jiu-jitsu brésilien. Les formes de corps sont différentes du judo traditionnel olympique ; le combat commence debout pour se terminer généralement au sol. Plus communément appelé l art doux au Brésil, l aisance des déplacements au sol donne l avantage sur un adversaire plus puissant ; privilégiant donc la technique, le placement à la force ou le poids. Le NEWAZA, dit aussi Kosen Judo ou Jiu-jitsu brésilien est adapté à tous et puise surtout son essence sa base sur l ancien judo jiu jitsu.

L’enseignement : Nous concentrerons notre apprentissage sportif sur la compréhension des principes de combat pour développer la technique. Jigoro KANO disait : « la pratique du judo permet grâce à ses principes d atteindre la meilleur utilisation de l énergie physique et mentale » en ajoutant : «la voie du judo rendait le corps de mes élèves sain, fort et utiles ».

Nos valeurs : Le club participera largement à l épanouissement du pratiquant en développant la confiance en soi et la connaissance de son corps. Le judo comme art martial permet aussi de mieux affronter les aléas de la vie courante, au travail ou à l école Et enrichir les différents aspects de la personnalité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Site Internet du Judo.   
 

Entraineurs

Nom Prénom Diplôme
KUIPOU Claude CQP


 

Contact